B i o g r a p h i e

« Yvan RobiIliard est un virtuose, mais ses "plus" sont assez rare: sensibilité, originalité, feeling »

(Jazz Magazine)

 

« Sa maîtrise du clavier est remarquable »  (Jazzman)

Télécharger la biographie ici

Pianiste et compositeur, Yvan Robilliard débute le piano à l'âge de 4 ans au sein d'une famille de musiciens classiques. 

Dès les premières bases acquises, sa spontanéité le pousse vers le Jazz et l'improvisation. Après de longues nuits à écouter Sting, Eroll Garner, Steve Reich, il ne se désintéresse pas pour autant de l'environnement classique dans lequel il évolue, obtenant ses premiers prix de piano et de musique de chambre au CNR de Lyon puis au Conservatoire Supérieur de Paris-CNR.

Il participe tout au long de sa formation à des masters class donnés par Roger Muraro, Germaine Mounier et Vadim Repin. 

 

Tout juste sorti du conservatoire, Il étudie le jazz avec Manuel Rocheman, Bernard Maury et Denis Colin avec lequel il obtient une médaille d'or à l'unanimité au Conservatoire de Montreuil et la composition avec Michel Merlet où il reçoît son diplôme à l'Ecole Normale de Musique de Paris.

 

Il suit parallèlement des Masters-Class avec Herbie Hancock et Wynton Marsalis, et arrive demi-finaliste au Concours International de Jazz Martial Solal en 98.

 

Yvan Robilliard fait la rencontre d'Antoine Hervé en 2003 avec qui il entame un travail d'approfondissement musical. Ce dernier séduit par la qualité de son travail, lui propose d'enregistrer et de produire son premier album solo “Mouvance” ("CHOC" du Monde de la Musique).

 

En 2005, il obtient le Premier Prix de Soliste et le Premier Prix de Composition au Concours National de Jazz à la Défense.

 

À partir de 2006, Yvan Robilliard vit une période faite de concerts et de rencontres. Dans le cadre du Programme « Jazz Primeur » organisé par Culturesfrance, il se produit en solo dans le monde entier: Vénézuela, République Dominicaine, Algérie, Russie, Vietnam, Colombie...

 

En 2007, il participe à l’album “Spider’s Dance” du contrebassiste Hubert Dupont avec le saxophoniste Indo-New-Yorkais Rudresh Mahanthappa et le batteur Chander Sardjoe. (Tournée en France, aux États-Unis, au Canada)

 

Depuis 2009, Yvan Robilliard enseigne le piano jazz  au conservatoire du VIIème arr. de Paris, dirige un atelier répertoire du CRR et depuis 2015 a rejoint le conservatoire du XIème arr. de Paris.

 

En 2010, il sort son deuxième album “Intuitions” en trio ("Élu" par Citizen Jazz) composé de Fabrice Theuillon (sax. soprane et baryton) et de Nicolas Larmignat (batterie).

 

En 2012, il tourne avec le groupe du trompettiste Ibrahim Maalouf. (Émirats-Arabes Unis, Norvège, Suède, Allemagne, Slovénie, Pays-Bas, France).

La même année, il intègre le “Jus de Bocse” du cornettiste et multivocaliste Médéric Collignon. (Récompensé aux Victoires du Jazz 2013).

 

En 2014, il participe en tant qu’interprète et improvisateur dans la pièce “Ravel” d’Anne-Marie Lazarini d’après Jean Echenoz avec la musique d’Andy Emler. (Prix 2013 du meilleur compositeur de musique de scène).

La même année, il forme un duo "MicrOrchestrA" avec Médéric Collignon.

En 2015, il sort un album en duo avec le trompettiste et bugliste Nicolas Genest "A Long Lone Way".               ("INDISPENSABLE" Jazz News).

Il participe à la sortie de "MoOvies", le nouvel album du Jus de Bocse de Médéric Collignon

("CHOC" Jazzman/Jazzmagazine).

 

En 2016, Yvan Robilliard joue et enregistre un concerto pour pianiste improvisateur écrit par Andy Emler avec l'orchestre Victor-Hugo Franche-Comté, " Hopen Air" (CHOC dans Jazzmagazine).

En 2017, il sort son deuxième album en solo "The Unspoken" sur le label Klarthe. (4 étoiles Jazz Magazine).

Récemment, Yvan Robilliard vient de sortir "Big Rock" avec son trio YR 3 (CHOC Jazz Magazine) avec Laurent David (basse électrique) et Éric Échampard (batterie).  (Klarthe Jazz Records / Pias). 

Yvan Robilliard a collaboré dans divers projets avec Ibrahim Maalouf, Michel Portal, Antoine Hervé, Andy Emler, Jean-François Zygel, Riccardo Del Fra, Sandra Nkaké, Reggie Washington, François Raulin, Christophe Monniot, André Minvielle, Duffy Jackson, François Couturier, Pierrick Pédron, Géraldine Laurent, Gerry Weil…