YVAN ROBILLIARD
L I F E T I M E S
Justin FAULKNER
Yvan ROBILLIARD
Laurent DAVID
A Tribute To The Tony Williams Lifetime
« Un beau trio débordant d'énergie supersonique.» « A beautiful trio bursting with supersonic energy. » Musicologie
« Yvan Robilliard vient nous rappeler que le jazz est une musique plurielle et que celle-ci n'existe que par sa capacité à être mouvante. Il n'y a pas un jazz, il en est des multitudes. »
« Yvan Robilliard reminds us that jazz is a plural music, one that exists only through its ability to be ever-changing. there isn't just one jazz, there are multitudes. »
Citizen Jazz
« Une superbe réalisation qui se savoure au fil des écoutes. »
« A superb creation that reveals its beauty with each listen. »
Jazzmagazine
« Ils ne sont que trois mais ça joue fort, vite, sans temps mort, dans l’ivresse que procure l’électricité, l’urgence de jouer ensemble comme un seul homme. Si le pianiste s’inspire du Lifetime initial, de l’ombre bienveillante de Tony Williams, il s’en démarque et ne s’embarrasse pas de reprises. Pour lui, c’est la musique inventée et mise au point en trio qui compte, l’important c’est “faire, jouer avec” et ce n’est pas une vaine formule. Je reprends volontiers la formule qui transforme ce YR3 en YR au cube. »
Sophie Chambon
"They are only three, but they play loud, fast, without a break, driven by the intoxication that electricity brings, the urgency of playing together as one. While the pianist draws inspiration from the original Lifetime, from the benevolent shadow of Tony Williams, he sets himself apart and doesn’t bother with covers. For him, it’s the music invented and developed within the trio that matters, the important thing is 'to create, to play together,' and this is not an empty phrase. I’m happy to use the formula that transforms this YR3 into YR cubed."
Sophie Chambon
« Il y a bien des pages qui peuvent être écrites sur l’histoire du jazz, des débats qui peuvent être menés sur la nature de ce qu’est le jazz, il est encore plus complexe de définir ce qu’est le jazz contemporain. Y a-t-il même un sens à parler de jazz lorsque l’on sait qu’un style musical est relié à une culture, un lieu, un groupe socioculturel, autant qu’à des choix musicaux.
Yvan robilliard a décidé depuis bien longtemps qu’il n’était pas musicologue, mais que pour la musique, c’est avant tout « faire, jouer, avec ».
Faire, parce qu’être sur scène pour Yvan, c’est l’accomplissement à chaque moment, d’heures passées à explorer au piano et en répétition des idées musicales.
Jouer, parce qu’il y aura toujours pour Yvan, l’ineffable sentiment de découverte et de bonheur, quasi inconscient, au moment où la musique prend vie.
Avec, parce que sa vie de musicien est reliée à des rencontres, avec des artistes, des professionnels, de la musique, un répertoire et surtout un public.
C’est d’ailleurs dans cet « avec » qu’Yvan tire sa définition du jazz à savoir, un métissage musical.
C’est avec son Heartbeat trio, formé du batteur afro-américain. Justin Faulkner, du bassiste français Laurent David qu’Yvan est venu nous présenter son nouveau projet.
Épaulé de Daniel Yvinec en tant que directeur artistique, Yvan a composé un répertoire s’appuyant autant sur le piano que le fender-rhodes et le minimoog.
LIFETIMES, hommage à Tony Williams.
Comme le disait Stéphane Grappelli en parlant de John Coltrane, « le meilleur hommage à quelqu’un, était celui de comprendre son intention et non pas d’imiter son geste. »
Tony Williams fut un explorateur dans l’orchestration et le textural, mélangeant électrique et acoustique. Sa volonté d’explorer le funk, le métal et la pop, forgé par un amour immodéré du jazz vont l’emmener vers de nouveaux chemins.
C’est avec la même volonté d’intention que celle de Tony Williams et de son groupe « LIFETIME », que le Heartbeat trio s’engage avec ferveur dans l’urgence d’une exploration émotionnelle et stylistique d’une définition de ce qui est pour eux le jazz. »
A.Orpheus
" While many pages can be written on the history of jazz, and debates can be held on the nature of what jazz is, it is even more complex to define what contemporary jazz is. Does it even make sense to talk about jazz when we know that a musical style is linked to a culture, a place, a socio-cultural group, as much as to musical choices?
Yvan Robilliard decided a long time ago that he wasn't a musicologist, but that music is above all about "doing, playing, with".
Doing, because being on stage for Yvan is the fulfillment of hours spent exploring musical ideas at the piano and in rehearsal.
Playing, because for Yvan, there will always be that ineffable feeling of discovery and happiness, almost unconscious, at the moment when the music comes to life.
With, because his life as a musician is linked to encounters, with artists, professionals, music, a repertoire and, above all, an audience.
It's in this "with" that Yvan draws his definition of jazz: a musical crossbreeding.
It's with his Heartbeat trio, made up of African-American drummer. Justin Faulkner and French bassist Laurent David that Yvan came to present his new project.
Backed by Daniel Yvinec as artistic director, Yvan has composed a repertoire based as much on piano as fender-rhodes and minimoog.
LIFETIMES, a tribute to Tony Williams.
As Stéphane Grappelli said of John Coltrane, "the best tribute to someone was to understand his intention, not to imitate his gesture."
Tony Williams was an orchestral and textural explorer, mixing electric and acoustic. His willingness to explore funk, metal and pop, forged by an immoderate love of jazz, took him down new paths.
With the same intentional drive as Tony Williams and his group LIFETIME, the Heartbeat trio is fervently committed to the urgent emotional and stylistic exploration of what jazz means to them.
A.Orpheus